L'enseignant : Denis Martin
Denis Martin Zenergym Bordeaux.
Formé à la sophrologie par M. Christian Desmarty un pionnier de la sophrologie française qui pratiquait le zen et mettait beaucoup la sophrologie en perspective du bouddhisme zen.
Puis avec le Professeur Alfonso Caycedo fondateur de la sophrologie, pour l'obtention du diplôme de "Master de Sophrologie Caycedienne" (1993).
Denis Martin est membre de la Société Française de Sophrologie (SFS)
http://www.sophrologie-francaise.com/ficheliste.php?zkp=238&m_rue=131,%20rue&s_dept=33
Sa profession d'origine, c'est le sport et les métiers de la forme : remise en forme, culture physique, pilates, gyms douces, stretching, relaxation dynamique.
Denis Martin est aussi Naturopathe. Disons pour être plus exact : "Praticien de santé Heilpraktiker".
Denis Martin est toujours en formation et stages plus ou moins certifiants et qualifiants.
Voir le CV de Denis Martin.
Denis Martin
Le coaching santé du corps et de l'esprit, la relation d'aide utilisant la méditation et l'enseignement de la pleine conscience, me permettent de partager mon expérience du bouddhisme zen dans un cadre totalement laïque. Les différentes disciplines que j'utilise sont, comme on dit dans la transmission du zen, des "moyens habiles" pour véhiculer l'énergie "d'âme à âme".
Je suis passionné par l’énergie qui anime chacun de nous et par le potentiel qu’elle nous permet de développer. Mon métier de coach sophrologue me permet d’aider toute personne motivée à trouver cette énergie et à l’utiliser au mieux pour optimiser ses capacités.
Depuis tout jeune, j'ai perçu la puissance que peuvent avoir les mots, les images, et les perceptions pour gérer les difficultés de l’existence. Les mots (poésie), les images (imaginaire, visualisation) et les perceptions (conscience de soi, méditation, sports, arts martiaux, culture...).
Avec une approche pragmatique basée sur la phénoménologie (philosophie qui sous-tend la Sophrologie), les méthodes de la 3ᵉ vague et le Zen (que je pratique depuis 1990), je sais que l’instant vécu, et tout évènement, n’a de sens que celui qu'on lui donne et que la manière dont il nous affecte est en grande partie contrôlable et réversible.
Il existe des outils qui permettent de rebondir face aux difficultés existentielles, les apprendre, les approfondir, les partager pour aider les autres, donne du sens à ma vie. Techniques de forme et de mieux-être, naturopathie et hygiène de vie, méditations sous toutes ses formes, contact avec la nature, relations sociales, relation d'aide, arts, culture...
Porté par des valeurs humanistes, je suis convaincu que chacun peut apporter, simplement et à sa mesure, sa propre contribution à un monde meilleur. Les qualités humaines de chacun font évoluer l’humanité entière. Le soin porté à la qualité et à l’authenticité de la relation, de l’échange, du partage, du don et de la coopération sont au centre de ma réflexion, de mes actions, de mon attitude, tant dans mon activité professionnelle que dans mes autres engagements...
J’apprends simplement à méditer à ceux qui le souhaitent.
Ni psy, ni guérisseur, je me positionne dans le champ holistique de la connaissance, de soi, de l’autre et du système cosmique dans lequel nous évoluons.
J’oriente, si nécessaire les personnes qui en ont besoin, vers le champ psy. Et les personnes qui relèvent de soins médicaux vers un médecin.
Tout en les respectant les croyances religieuses, je ne m’attache à aucune tout en nourrissant mes aspirations aux sources des grandes traditions spirituelles, notamment le Zen que je pratique depuis de nombreuses années.
Sans scientisme, je m’intéresse aux recherches en neuroscience.
Ma voie se situe dans l’exploration consciente de l’ici/maintenant au sein de l’expérience relationnelle.
Je suis « Thérapeute » oui, si ce terme est pris dans le sens de « prendre soin de l’être » (Cf. Thérapeutes d’Alexandrie).
Date de dernière mise à jour : 06/02/2024