Le Kata signification
Le kata, (mot japonais), signifie "série d’actions structurées".
Utilisé par exemple dans la cérémonie du thé, dans les arts martiaux, dans le shiatsu, la relaxation dite « vibration japonaise », ou encore le « amma assis » Le Kata est la répétition d’un ensemble d’actions maîtrisées qui implique un travail sur soi-même, précision, patience, persévérance.
La séance prend alors une autre dimension pour celui qui fait le kata et pour celui qui le reçoit.
Pour le praticien, connaître son enchaînement parfaitement, lui permet de découvrir à chaque séance des nuances qui lui permettent d’affiner continuellement l’excellence de sa pratique...
Cette philosophie de l’excellence de l’instant est liée à la culture Zen. On se perfectionne à partir d’enchaînements codés (les Katas), on écoute les nuances, on est dans l’énergie d’un instant qui renforce le Ki (énergie). Cette écoute passe à la fois par l’autre et soi-même, il est totalité. L’interaction en jeu est une question d’équilibre et le praticien perfectionne à chaque instant cet équilibre.
Le Kata se compose d’une suite de mouvements assez complexes, qui rendent l’échange énergétique beau à voir et agréable à partager.
Denis Martin Zenergym Coach Sophrologue à Bordeaux
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021