Créer un site internet

Wabi-sabi

Le wabi-sabi est une disposition spirituelle dérivée du zen et des traditions japonaises. C’est une vision esthétique et spirituelle qui valorise l’imperfection et le passage du temps.

Wabi-sabi 侘寂

Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie… Wabi fait référence à la modestie éprouvée face aux phénomènes naturels impermanents.

Sabi : altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, la salissure… Sabi fait référence aux sensations ressenties face aux choses dans lesquelles on perçoit le travail du temps ou des hommes simples.

Présente dans l’art, la littérature, l'architecture et de nombreux autres domaines, cette philosophie invite à trouver la beauté dans l’éphémère et l’authenticité. Elle valorise le fait de trouver de la joie dans la simplicité et dans une sobriété paisible, sachant reconnaître la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. Plutôt que de rechercher la perfection, trouvons la beauté de ce qu'à première vue, on aurait pu percevoir comme imperfection.

Les chawans sont des bols particulièrement prisés pour les cérémonies du thé. Ils sont souvent vieux, abîmés et parfois réparés selon la technique kintsugi.

Les pierres dans les jardins arides sont aussi une illustration du concept esthétique wabi-sabi, ainsi que le goût esthétique pour les vieux arbres bonsaï.

La broderie Sashiko utilisée pour repriser et rapiécer les vêtements de travail en les rendant plus solides et durables qu’avant leur usure, fait partie du courant culturel et artistique wabi-sabi.

L'art du kintsugi, qui consiste à souligner d'or les failles d'un objet brisé, s'inscrit aussi dans le courant du wabi-sabi.

Autour de Wabi Sabi, évoquons Mujo, le non-attachement aux troubles et souffrances dus aux passions. Tous les phénomènes qui sont apparus vont disparaître. C’est ainsi : Nyoze.

Wabi-sabi

Ajouter un commentaire