Takuhatsu Mendicité rituelle
- Par Denis Martin
- Le 21/03/2025
- 0 commentaire
Les moines bouddhistes pratiquent parfois la mendicité rituelle "Takuatsu".
Lorsqu'ils tendent leur bol à aumône, ils acceptent toujours ce qui est donné (le Fuse), sans jugement. On ne voit pas leur visage sous leur grand chapeau de bambou. On ne cherche pas à voir s'ils sont satisfaits ou non du Fuse (équanimité). Ils gardent le silence.
Takuhatsu est une forme traditionnelle de demander l'aumône. Elle n'est pas uniquement propre à certaines écoles du courant zen japonais, mais à tous les moines bouddhistes.
Cette pratique rituelle est tombée en désuétude dans notre monde moderne. En Takuatsu traditionnel, le moine donne d’abord de sa personne, en se plaçant (en posture) dans un lieu public. Pardon, car là, au moyen d’internet, c'est une adaptation moderne ! Mais croyez bien que je donne de ma personne (pour l'entretien du lieu et l'étude du zen).
Cette pratique de don et partage à 3 rôles :
Subvenir aux besoins matériels du temple
Maintenir un contact entre les pratiquants accoutumé du lieu et la "population sympathisante"
Conserver l'humilité, car la vie est faite de dons et partages
Dans la pratique du takuhatsu, les moines sont vêtus de leur tenue de voyage, coiffés du grand chapeau de bambou et portent devant eux, suspendue au cou, une besace ou mettre les aumônes. Ils posent devant eux ou tendent le plus grand des bols de leur nécessaire à Oryoki (crâne de Bouddha).
Lorsqu‘ils ont reçu quelque chose ils saluent (Gassho) et disent un sutra. La mendicité a lieu le matin et dure jusqu'à midi. Pour déjeuner, ils vont chez les habitants, heureux de les recevoir et chez qui ils prononcent des prières.
Le moine ne se réjouit pas lorsqu'il reçoit une aumône et il ne la refuse jamais. Ce n'est pas à une personne qu'est faite l'offrande, elle est faite aux trois trésors (Bouddha-Dharma-Sangha), Bouddha l'éveil, Dharma l'ordre cosmique, Sangha la communauté. Lorsqu’un fuse est reçu, il est traditionnel de ne pas dire merci. La réponse convenue est : "J'accepte cette offrande qui est pour les trois joyaux Boudda-Dharma-Sangha". Donner est une manière, pour les donateurs, de remercier les religieux de consacrer leur vie à pratiquer et à enseigner le Dharma.
Les moines solitaires se placent à proximité d'un temple ou d'un lieu passager (parc, gare...) pour y recevoir les offrandes.
Certains jours de mendicité solennelle, les moines sortent en groupe de dix à quinze, parcourant les rues en file indienne en tendant leurs bols, en faisant tinter une clochette pour attirer l’attention et en criant de temps en temps "Hô hô" (Hô signifie Loi Universelle, Dharma).
Les moines qui voyagent pratiquent aussi takuatsu pour leurs besoins quotidiens, tout en enseignant le dharma là où ils passent.
Ajouter un commentaire