logozenergym-simple-6.jpg

Pratiquer ensemble

La spiritualité Zen met l'accent sur la pratique ensemble en vaste Sangha. C'est en collectivité interdépendante que nous évoluons, apprivoisant nos peurs, doutes, envies, illusions et attachements en général. Le relationnel à ce que nous considérons comme le non-soi, l'autre, l’altérité, cette relation dualité-Unité, est un miroir précieux dans lequel chacun se voit en ce qu’il considère comme l’« autre ».

logozenergym-simple-6.jpg

Zazen est simple (seulement s’asseoir, Shikantaza). Cependant, il est nécessaire d’être guidé dans la pratique par des enseignants bodhisattvas, afin que les maîtres ne soient pas les égos des organisateurs, mais le moment présent en perpétuel changement, celui qui nous confronte aux moyens habiles des retraites Sesshins et celui de l’existence quotidienne.

Alors bienveillance, compassion, joie partagée, équanimité (quatre incommensurables) deviennent des points de repère relationnels. Lorsqu’on pratique dans un Dojo et en Sesshin, la collectivité crée une atmosphère dans laquelle on ne peut qu’être éveillé (Bouddha) par l’enseignement des synchronicités, incluses dans chaque phénomène (Dharma). La pratique du Zen en groupe (Sangha) est indispensable, elle est à la foi motivante et encourageante.

La « bûche » de nos egos est souvent grosse, en un bois tout ce qu’il y a de meilleur, belle, prête à nourrir le feu de la spiritualité. Mais tout seul, ça ne le fait pas. Ce serait comme essayer de faire un feu avec une seule bûche !

Pratiquer ensemble

Ajouter un commentaire