Nyoze : Ainsi, Comme cela

« nyoze wa nikon no shinjin nari »
L'ainsité est le corps-esprit du présent.

Ainséité ou ainsité c’est le domaine des choses telles qu’elles sont, la nature véritable des choses, indépendamment des perceptions dualistes. Nature absolue, caractère de ce qui est ainsi, tel qu’il est, en réalité. Le noir du noir, l’acidité de l’acide, la qualité de ce qui existe de manière intrinsèquement tangible.

Une des dix épithètes du Bouddha est Tathâgata, (tathatâ = ainsité) : l’« ainsi venu », « celui qui vient de l’ainsité », qui incarne la Réalité et l’enseigne aux êtres sensibles.

C’est la façon de vivre le réel tel quel, ouvert à la fluctuation impermanente et transitoire de ce qui est, dans son surgissement immédiat. En devenant ce qui est contemplé, plutôt que de vouloir être dans son observation, s’efface l’illusion d’une singulière différence. Avec Nyoze, toute chosification ou manipulation du perçu est inconcevable. Sujet et objet cessent de faire sens.

En Nyoze, la perception ne passe pas par le filtre déformant du mental.

L’expérience directe Nyoze existe lorsque les portes de perception sont librement ouvertes sur le monde et que les choses sont goûtées dans une plénitude libre de jugement et d’appréciation.

Par exemple, lors des repas Oryoki, en contemplant les bols, prenons aussi conscience des commentaires qui viennent et vont, sans les regretter ou se critiquer de les avoir. Lors de nos trois premières bouchées, et plus encore, appliquons-nous, simplement, à percevoir au-delà du babillage, couleurs, textures, goût… Contentons-nous de goûter, sans commentaire. Dès qu’un mot ou un jugement s’élève (à un moment ou à un autre, c'est forcément le cas), revenir au silence.

Nyoze

Ajouter un commentaire