Les « statuts » et « rôles » en Sesshin et Le terme « Tanto »
- Par Denis Martin
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
En Sesshin, les responsabilités sont réparties pour assurer le bon fonctionnement de la communauté. La désignation de responsables en rotation de tâches, reflète l’esprit égalitaire et pratique du fonctionnement de nos Sesshins, où chacun contribue à la vie du temple, en étant toujours à sa place, même si elle change. Cela évite l’attachement à des rôles et statuts spécifiques. Chacune de ces attributions, chaque action est une opportunité de pratique. L’attribution temporaire et tournante à des tâches correspondant à des statuts et rôle spécifiques à un moment donné, s’inscrit dans la pratique du non-attachement à une identité propre. Il n’y a pas de titres formels pour des postes fixe. Mais des responsabilités temporaires et tournantes, permettant de cultiver la discipline, l’attention, la responsabilité et le non-attachement.
Le terme « Tantō » est riche de sens à cet égard :
担 (tan) : "Porter sur les épaules" ou "assumer une responsabilité".
当 (tō) : "Correspondre à" ou "être assigné à".
Tanto signifie donc littéralement "celui qui prend en charge" ou "personne désignée pour une tâche". On peut donc traduire par "responsable", "chargé de".
Un Tantō est une personne "en charge" ou "responsable" d’une tâche spécifique dans diverses situations utilitaires liées à l’organisation pratique. Le Tantō n’a pas un titre, c’est juste celui à qui on a attribué la fonction de s’occuper de quelque-chose à ce moment-là.
Diverses fonctions sont attribuées à des novices et dans le cadre de leur formation, ils sont Tantō pour ceci ou cela. Le terme Tantō est volontairement neutre, en accord avec l’esthétique zen qui privilégie l’efficacité sans fioritures. Il est souvent organisé qu’un pratiquant plus expérimenté délègue une tâche à un Tantō et supervise pour éduquer.
Si par exemple une personne est désignée Tantō pour le Han (planche de bois suspendue), cela signifie qu’elle a été temporairement assignée à cette responsabilité.
Ajouter un commentaire