Jijuyu Zanmai
- Par Denis Martin
- Le 21/03/2025
- 0 commentaire
Jijuyu signifie accepter, recevoir par soi-même.
Zanmai, c’est le Samadhi, l’éveil.
Jijuyu Zanmai : Le samadhi reçu et mis en pratique par soi-même.
On est seul à pouvoir recueillir la Joie de l’Éveil, seul à pouvoir ressentir l’aspect sensitif énergétique des phénomènes. Une personne, quel que soit son éveil, ne peut instiller à une autre, ce qui lui est personnel. L’un n’est pas l’autre, l’autre n’est pas soi. L’expérience de l’éveil passe par l’éveil à l’expérience (Cf. shu sho ichinyo : pratique et réalisation sont Unité). La pratique et l'éveil (ShuSho) sont du domaine de l’expérience intime incommunicable.
L’expérience d’unité fait découvrir la vraie nature profonde de la conscience et notre interdépendance avec toutes choses. L’abandon de l’ego, la conscience infinie, quand cela se produit en nous, une grande Joie s’élève et rayonne aux confins de l’univers.
Jijuyu Zanmai, est une joie tranquille, sans objet. Elle n’est le fruit de rien, elle est inépuisable puisqu’elle ne dépend que d’elle-même. Comme la bouddhéité, elle n’apparaît ni ne disparaît. Elle est là, toujours disponible à quiconque, par la pratique de la Voie, se la rend familière.
Le bonheur se fonde sur l’illusion et Jijuyu Zanmai sur la réalité. Le bonheur issu des plaisirs se transforme très vite, en perdant son objet. Jijuyu Zanmai est sans contraire, son énergie se manifeste directement, sans mesure. Jijuyu Zanmai n’apparaît qu’à celui qui, pratiquant la Voie, connaît la grande liberté du non-attachement.
Cette joie tranquille évoquée par Maître Menzan (1682-1769) dans son ouvrage intitulé Jijuyu Zanmaï ne peut être expérimentée qu’à travers Zazen, l’esprit du Zen. Les mots ne peuvent en transmettre la saveur.
L’enseignement de Jijuyu Zanmaï par le Maître zen Menzan, inspira fortement Maître Taisen Deshimaru et Maître Kodo Sawaki.
C’est un enseignement sur la méditation zen Zazen, en tant que pratique et réalisation de l’Éveil incluant soi et les autres, au-delà de toute séparation et dans la Joie.
« Le soi-même bâtit le soi-même dans le soi-même, au-delà du soi-même. » (expression de Maître Sawaki Kodo).
Ajouter un commentaire